
Qu’est-ce que l’alimentation biologique?
Les aliments biologiques sont des aliments cultivés sans pesticides synthétiques, sans engrais chimiques et sans modifications génétiques.
Ils sont produits de manière naturelle, dans le respect de l’environnement et du bien-être des animaux.
Sans pesticides ni engrais chimiques, ces aliments encouragent la rotation des cultures et la culture conjointe de plantes bénéfiques, favorisant ainsi une approche durable de la préservation de la nature et de la santé en général.
Considérées comme plus saines, des études montrent que les cultures biologiques contiennent moins de métaux lourds, des substances toxiques pour l’organisme et qui peuvent s’accumuler dans le corps à long terme.

Comment identifier les aliments biologiques ?
Au Québec, la certification “biologique” est réglementée par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) et au Canada, par le Régime Bio-Canada.
Les producteurs doivent respecter des normes strictes pour obtenir la certification, assurant ainsi la qualité des aliments et évitant la fausse représentation.
Le régime Bio-Canada et le CARTV ont pour mission de définir les normes et les règlements régissant l’agriculture biologique.
Cependant, ce sont des organismes de certification indépendants qui veillent à l’application de ces normes et assurent l’ensemble du processus de certification.
C’est leur logo qui sera affiché sur les produits biologiques.


- Choisir des produits biologiques chaque fois que cela est possible ;
- Manger des aliments de saison : privilégier les aliments de saison. Cela réduit la nécessité de recourir à des méthodes de culture intensive hors saison ;
- Acheter auprès des producteurs locaux : Privilégiez les produits locaux dans la mesure du possible. Cela permet de réduire l’empreinte carbone liée au transport des aliments sur de longues distances et de soutenir les agriculteurs locaux ;
- Participez à des initiatives durables : soutenez et participez à des initiatives locales ou mondiales qui promeuvent des pratiques alimentaires durables ;
- Promouvoir l’éducation alimentaire : partager les connaissances sur l’alimentation durable avec les amis, la famille et la communauté ;




